bp plus forte baisse du FTSE 100 après une dégradation de BofA
information fournie par Zonebourse 05/12/2025 à 14:12
A 13h00 (heure locale), l'action reculait de 2,5%, quand le FTSE avançait dans le même temps de 0,1%. L'indice sectoriel paneuropéen STOXX Europe 600 Oil & Gas cède de son côté 0,8%.
Dans une étude publiée dans la matinée, BofA souligne que la baisse des prix du pétrole et du gaz et la contraction des marges de raffinage qu'elle implique pour les acteurs du secteur vont avoir pour conséquence une moindre génération de flux trésorerie (FCF).
Alors que les compagnies énergétiques vont avoir auront besoin de davantage "coussins" financiers dans ces conditions, elles vont en disposer de moins qu'auparavant, s'inquiète la banque américaine, puisque les leviers externes (ventes d'actifs, acquisitions opportunistes...) se font plus rares et qu'ils sont déjà pris en compte par le marché.
Plus globalement, la firme new-yorkaise explique que sa vision du marché se dégrade, avec une prévision sur le baril de Brent désormais ramenée à 60 dollars le baril à horizon 2026.
Concernant bp, BofA estime que la major britannique est financièrement plus contrainte que ses pairs sans la mesure où elle doit à la fois soigner son bilan, financer ses investissements pétroliers, ses projets bas carbone, toujours payer les conséquences de la marée noire tout en redistribuant du cash aux actionnaires.
L'établissement financier dégrade en conséquence son opinion sur le titre, avec un objectif de cours ramené de 440 à 375 pence.
| 478,550 GBX | LSE | +0,17% |
A lire aussi
-
Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , tandis que le Standard & Poor's-500 .SPX devrait ouvrir en hausse de 0,05% et le Nasdaq.
-
"La peur est là, mais on doit continuer": témoins directs d'une frappe russe meurtrière sur un train de passagers ukrainien, des cheminots ont raconté à l'AFP leur effroyable expérience, tout se disant déterminés à faire fonctionner le réseau ferroviaire, véritable ... Lire la suite
-
L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis a annoncé mercredi le retrait immédiat de 700 policiers de l'immigration, après des semaines de tensions dans cette ville marquée par la mort de deux manifestants, au moment où le président américain envisage une "approche ... Lire la suite
-
par Mathieu Rosemain BNP Paribas a relevé jeudi son objectif de rentabilité pour 2028 et s'est engagé à réduire davantage ses coûts, après avoir fait état d'un bénéfice meilleur que prévu au quatrième trimestre malgré une performance médiocre de sa banque d'investissement. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer